Molly’s Game

Avec Jessica Chastian, Idris Elba & Kevin Costner 

…en tête d’affiche,

Réalisé par Aaron Sorkin,

Sortie le  03 janvier 2018 aux USA

Durée : 20h 20min.

Résumé :

Molly Bloom est une jeune femme issue d’une famille éduquée à la compétition. Cette dernière, nouvellement installée à Los Angeles (USA) et désireuse de se prendre en charge trouve un emploi d’assistante chez un certain Dean Kit, investisseur et organisateur de parties de poker. Mais elle est mise à la porte peu de temps après par son patron au tempérament particulier. N’acceptant pas la défaite, Molly décide de se battre et lance elle même ses propres parties. Elle développe alors une affaire des plus célèbres au monde, où se rencontrent de très grosses pointures de la finance, du sport, du cinéma, de la musique, etc. En peu de temps, elle va connaît un fulgurant succès. Mais à un moment donné ses parties souffrent d’un risque de faillite à cause de joueurs perdant qui lui empruntent souvent de grosses sommes d’argent pour pouvoir continuer de jouer. En plus de cela, à ses parties participent depuis peu des personnes recherchées par les services de renseignement américains et pourtant dont elle ne connait pas le vrai visage. Elle se retrouve subitement sous le feu des projecteurs entre actions illégales, mafia et FBI. Comprimée, écrasée et espérant se sortir de ce tourbillon, elle recherche un avocat. Elle rencontre ainsi l’avocat Charles Jaffe, lequel tentera de lui faire avoir gain de cause face aux accusations dont elle fait l’objet.

Mon avis : 

Molly Bloom, c’est une incroyable histoire vraie vécue par une jeune américaine. Cette dernière aura moins de 27 ans lorsque les événements racontés dans ce long métrage surviennent. Molly Bloom est devenue écrivain à travers l’écriture du roman de son histoire. Cette histoire sera ensuite portée à l’écran par le scénariste, producteur américain et dramaturge Aaron Sorkin.

Molly Bloom est l’exemple de personnes au succès étonnant dû à une forte capacité à se saisir des opportunités qui se présentent pour en faire de l’or. Si beaucoup connaissent un essor de ce type, peu le voient perdurer. En effet, en général ce qui va très vite manque souvent de maturité, « manque de maturité » à l’intérieur duquel peuvent se trouver les jalons d’une chute tout aussi vertigineuse.

Mais même si dans la plupart de  ces succès ne durent pas, il laissent à ceux qui l’ont vu une marque indélébile qui en inspirera plus d’un, celle de voir ce qu’une personne peut accomplir en si peu de temps. Oui, à travers l’histoire de Molly Bloom, il y a beaucoup à apprendre. Pour ma part, l’enseignement que j’en tire le plus est celui de s’informer, de lire plus, d’être d’avantage curieux (sans en exagérer). Cette curiosité nous pousse à en apprendre plus de la vie afin de devenir chaque jour de meilleures versions de nous même.

Molly’s Game, c’est aussi des acteurs :

Si je ne peut citer tous les acteurs, je parlerai de Jessica Christian, actrice et productrice américaine, née en 1977 qui joue le rôle principal, celui de Molly Bloom. Je la découvre ici et réalise qu’elle donnait la réplique à Matt Damon dans « Seul sur Mars » où elle jouait le rôle du commandant de l’Hermès. Elle débute pourtant sa carrière d’actrice en 2004 et a déjà été récompensée plus d’une dizaine de fois. On peut citer parmi les films phares de sa carrière « The tree of life« , « La couleur des sentiments« , « Zero dark thirty« .

Idris Elba dans le rôle de l’avocat Charles Jaffe. Cet acteur et producteur, né en 1972 et que j’ai vu dans plusieurs films depuis assez longtemps attire mon attention depuis la série Luther (policier Britannique – 2010 – 2015). C’est à ce moment que je m’intéresse à sa carrière et découvre qu’il apparaissait dans « American Gangster » (aux côtés de Denzel Washington), qu’il a également une carrière musicale et qu’il est britannique. Ensuite je peut à nouveau apprécier son talent dans « Une montagne entre nous » (2017). Sa taille et son allure ne passent pas inaperçus. Mais c’est surtout son côté « roots » et « soft », original qui à mon sens lui confèrent un style qui lui est propre, inimitable. Idris Elba débute sa carrière en 1994. Il apparait aussi dans les franchises de Marvel Avengers et Thor dans le rôle de Emdahl (le gardien du Bifrost). Revêtant souvent un rôle inattendu il sait pourtant relever son personnage avec brio. Parmi les films phares où il apparait on peut également citer « Pacific rim« , « Prometheus« , « Mandela : le long chemin vers la liberté« , « Beast of nation« .

C’est au tour de Kevin Costner qui n’est plus a présenter. Né en 1955. Il commence sa carrière en 1987 et se place rapidement parmi les plus grands. Sur son parcours « Les incorruptibles » et « Bodyguard » (aux côtés de Withney Houston) font partie de ses grands succès. Il apparait aussi dans « Danse avec les loups » (rôle principal), « Robin des bois » (rôle principal), L’enquête sur la mort de « John Fitzjerald Kennedy« , « Superman Man Of Steal » (rôle du père adoptif), la liste est longue.. Cette fois-ci il joue le rôle du père de Molly Bloom, psychologue thérapeute et perfectionniste qui pousse tous ses enfants à l’excellence, un homme qui aura une influence particulièrement forte sur la vie de sa fille.

Il y a beaucoup à dire sur cette œuvre du septième art et l’histoire qui y est racontée. Mais plutôt que de m’étendre de trop sur le sujet, je vous suggère d’en découvrir la bande annonce. A vos marques!!!

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *