Family Man (Last Call)

Avec Jeremy Renner et Jennifer Olsen en tête d’affiche,

Réalisé par Taylor Sheridan,

Sortie le 30 août 2017,

Durée : 1h 47min.

Résumé :

Wind River est une réserve indienne de l’état du Wyoming aux Etats Unis d’Amérique. Une jeune femme y a été retrouvée sans vie, dans la neige, par le chasseur Cory Lambert. L’agent Jane Banner, du FBI, est envoyée sur le terrain afin de déterminer la cause du décès. Celle-ci recevra le soutien de Cory Lambert, lequel l’accompagnera pendant toute cette affaire, fort de sa connaissance du terrain et des relations fortes qu’il a avec la communauté amérindienne de la réserve.

Mon avis : 

Wind River, un titre plutôt simpliste et peu évocateur. Il s’agit d’un long métrage au cœur d’une enquête du FBI, enquête menée dans des conditions météorologiques extrêmes, dans un coin  désolé de l’état du Wyoming aux USA, autour d’un événement dramatique. Un superbe et cohérent fil conducteur ; une histoire intense et forte en émotions ; un récit ponctué de dialogues chargés d’expression directe et de précieuses leçons de vie.

Notons également la prestation des acteurs Jeremy Renner (qui apparaît  aussi dans Mission Impossible Rogue Nations et dans Avengers) et Jennifer Olsen (qui apparaît dans Avengers dans le rôle de Wanda Maximov). Dans le contexte de Wind River, ces deux acteurs montrent à nouveau leur capacité à embrasser s’imprégner du rôle et nous faire oublier l’acteur au profit du personnage.

Au delà des acteurs et de l’histoire racontée ici, les prises de vues et l’ambiance transmise à l’écran valent vraiment le détour. Ce film a été nominé 6 fois parmi lesquelles : le prix de mise en scène et le prix d’interprétation féminine.

Wind River est une oeuvre faisant partie d’une étude du cinéaste Taylor Sheridan sur les conditions de vie d’une partie du peuple indien d’Amérique forcé à vivre dans des zones reculées, sauvages et aux conditions de vie extrêmement difficiles pour l’Homme. Selon Wikipedia, ce long métrage serait le troisième volet d’une trilogie dont Sicario et Comancheria sont les premiers et respectivement publiées en 2015 et 2016.

Que dire de plus si ce n’est : « Vous devriez le voir ! ». Alors dès que possible, prenez une bonne place quelque part dans la pièce d’où le regarderez. En attendant, ci-dessous, pour ceux qui ne l’ont pas encore surtout, découvrez la bande annonce.

Bande annonce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *