Avec Leonardio Di Caprio et Tom Hardy en tête d’affiche,
Réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu,
Sortie le 6 février 2016 aux USA,
Durée : 2h 36m.
Résumé :
1823, une troupe de trappeurs s’est enfoncée dans la forêt froide d’Amérique du nord en plein hiver, à la recherche de fourrures à de fins commerciales. Attaqués par des indiens, ils se replient plus vite que prévu vers leur fort situé à 300 kms de là. Pendant cette retraite, Hugh Glass, leur guide, subit l’attaque d’un ours alors qu’il allait chasser le gibier. Celui-ci survit à l’attaque de l’ours, grièvement blessé. Retrouvé ensuite par les autres trappeurs et lentement rapatrié vers le fort par trois d’entre eux expressément restés pour sa protection, l’un d’entre eux assassine son fils témoin d’une action malfaisante de celui-ci à l’endroit de son père. Nourrit par l’envie de vivre et la soif de vengeance, Glass survit à ses blessures, traverse des moments extrêmement difficiles pour enfin partir la poursuite de Fitzgerald, meurtrier de son fils.
Mon avis :
A savoir : « Un trappeur est un chasseur professionnel d’Amérique du Nord, se servant généralement de trappes, afin de vendre des fourrures non abîmées par des coups de feu ou des pointes de flèche », source Wikipédia.
« Le revenant » est un film inspiré d’une histoire vraie déjà contée par Michael Punke dans son roman du même titre : « Le revenant ». Cette histoire est portée à l’écran par un réalisateur de grand talent et un casting bien adapté aux différents rôles. Le film est le plus nominé aux oscars 2016. Parmi ses nominations : meilleur film, meilleur réalisateur (Alejandro Gonzalez Inarritu), meilleur acteur (Leonardo Di Caprio) et meilleur second rôle (Tom Hardy).
Comment être surpris par ces nominations quand on voit le nombre de fois que je l’ai vu de suite (environ 20) avant d’en avoir connaissance ? « Le revenant » C’est tout simplement un chef-d’oeuvre du 7ème art. Avec son allure documentaire, ses paysages gigantesques et impressionnants de beauté, ses personnages très bien trempés dans l’époque des trappeurs et des forts, les années 1800. Tout cela sans oublier le formidable parcours de Hugh Glass, survivant de nombreuses blessures animé par un désir de vengeance et un instinct de survie hors du commun, le tout au travers d’un parcours presque inhumain.
Le revenant, c’est aussi Domhall Glesson dans le rôle du capitaine Andrew Henry de la troupe. Ce dernier apparaît également dans American Made, dans le rôle de l’agent Shepherd de la CIA donnant la réplique à Tom Cruise (interprétant Barry Seal le pilote de la TWA). Domhall Glesson, je le découvre donc dans American Made, déjà très convainquant par son naturel à jouer son rôle. Lorsque je le retrouve dans « Le revenant », je confirme sa classe.
Le revenant ou « The revenant », c’est du très grand art qui m’a tout de suite séduit. Je ne sais pas pour vous mais, ne traînez pas à le découvrir. Il vaut franchement le détour. Découvrez ci-dessous la bande annonce et quelques extraits significatifs.
Bande annonce
Scènes préférées