Avec Clint Eastwood, Eli Wallach
et Lee Van Cleef en tête d’affiche,
Réalisé par Sergio Leone,
Sortie le 8 mars 1968,
Durée : 3h 00min.
Résumé :
Un homme sans nom, un homme sans manières (Tuco) et un homme sans scrupules (Sentenza). Tous trois ont quelque chose en commun, ils ne sont intéressés que par leur profit personnel. En plein pendant la Guerre de Sécession, un coffre contenant 200 000 dollars a été volé à l’armée sudiste. Ces trois hommes ayant appris son existence sont prêts à tout pour mettre la main dessus. Mais chacun possède un élément d’information que les autres n’ont pas. Le coffre se situerai dans un cimetière, dans une tombe d’un portant un certain nom. Tuco connait le nom du cimetière et l’homme sans nom sait quel nom est écrit sur la tombe. Une situation qui les oblige à cheminer ensemble. Le troisième, Sentenza, aux aguets choisi de filer les deux autres jusqu’à l’objectif.
Mon avis :
« Le bon, la brute et le truand », en Anglais « The good, the bad and the ugly », c’est ce qui s’est fait de mieux jusqu’aujourd’hui en matière de film western. Une histoire renversante, des textes remarquables, un casting de choc. Ce long métrage de 3 heures n’est pas le seul à m’avoir marqué dans cette catégorie. Mais il est le fer de lance de la catégorie Western.
Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Eli Wallach. Le trio d’acier qui mettra en exergue trois personnages. L’homme sans nom (le bon – Clint Eastwood) est peu bavard et sinique, Tuco (le truand – Eli Wallach) est à l’inverse extrêment bavard et béliqueux tandis que le troisième, Sentenza (la brute – Lee Van Cleef) est comme une combinaison des deux autres, à la différence qu’il n’hésite pas à faire du mal pour obtenir ce qu’il veut.
- Apparitions :
Il faut savoir qu’en 1968, ces trois acteurs sont des incontournables du cinéma américain. D’autres noms font l’époque tels que Steve Mc Queen (vu dans les 7 mercenaires – 1960), Yul Brynner (vu dans les dix commandements dans le rôle de Ramses – 1956, a également son nom représentatif d’une coupe de cheveux (« Le Youl = La boule à zéro ») célèbre dans un certain pays (Les concernés s’y reconnaîtront)), Charles Bronson (vu dans les 7 mercenaires – 1960),…
Clint Eastwood apparait également dans « L’homme des hautes plaines – 1973 », « Impitoyable – 1992 », « Grand Torino – 2008 »,…
Eli Wallach apparait également dans « Les 7 mercenaires – 1960 », « Le parrain – 1990 dans le rôle de Don Altobello »,…
Lee Van Cleef apparait également dans « Et pour quelques dollars de plus – 1965 », « New York – 1997 ».
- Peut-on vraiment le classer ?
Si vous n’aimez pas spécialement les films Western, sachez que vous êtes bien tombé. Je le dis sans exagérer. Dans la catégorie Western, « Le bon, la brute et le truand » , c’est ce qui se fait de mieux. 49 ans d’âge déjà (en 2017). Et pourtant un grand classique qu’on n’a pas fini de ragarder. C’est un très bon vin. Ca s’est sûr. Si jamais vous ne l’avez pas encore vu, alors je sais que vous ne serez qu’agréablement surpris.
Si vous recherche un bonne intrigue, des textes épatant et des acteurs à fond dans leur personnage, vous êtes au bon endroit. A la découverte!
Bande annonce
Scènes préférées:
- Un tête qui vaut 2 000 dollars
- Sacré Tuco
- Quand on tire on ne raconte pas sa vie
- Dans la vie il y a deux catégories de personnes
- Celui-là n’a rien compri au senor Tuco
- Je sais maintenant que mon ennemi veille sur moi
- Tuco et son frère Pablo
- La scène finale
- Hé blondin