Avec Mark Wahlberg en tête d’affiche,
Réalisé par Peter Berg,
Sortie le 12 Octobre 2016,
Durée : 1h 48min.
Résumé :
Au large de la côte du nouveau Mexique (environ 50km) aux Etats-Unis d’Amérique, une plateforme de forage semi-submersible a été installée pour creuser un trou jusqu’à une source de pétrole d’environ 800 millions de litres. Deepwater Horizon est le nom de cette plateforme. Selon les responsables promoteurs du projet, le coût de cette prospection est de plus en plus élevé d’autant que les délais pour atteindre la nappe de pétrole s’allongent. Aussi vont-ils précipiter les travaux. A bord de la plateforme de forage, Jimmy Harrell (chef de l’équipe de prospection), Mike Williams (ingénieur en chef pour les questions électriques et informatiques) et Andrea Fleytas (pilote stabilisateur du semi-submersible) constatent à tour de rôle que des normes de sécurité n’ont pas été respectées. Jimmy Harrel en discute intensement avec les responsables du géant promoteur du projet. Ces derniers insisteront pour accélerer les travaux malgré les protestations de Jimmy, celles de Mike et celles d’autres membres de l’équipe de prospection. A la suite de cela surviendra la plus grande catastrophe pétrolière que le monde ait connu.
Mon avis :
Deepwater Horizon est inspiré de faits réels qui se sont déroulés à partir de la nuit du 20 Avril 2010. Une plateforme en haute mer explose, brûlant des gaz sous-marins à la suite de négligeances. Entrainant la disparution de 11 personnes. Mark Wahlberg incarne Mike Williams sous le commandement de Jimmy Harrell incarné par Kurt Russell, Donald Vidrine responsable de la société locataire est incarné par John Malkovich. Ce sont selon moi les personnes centrales de ce film, un drame réel porté à l’écran. Au delà des superbes effets spéciaux, il y a un hommage au victime et un avertissement. La sécurité qui est si souvent négligée dans beaucoup de nos services, reste ce sur quoi repose souvent nos propres vies.
Le films raconte une partie de la catastrophe. Dans la réalité, à la suite des explosions qui ont enflammé la plateforme et quelques jours plus tard, elle coule finalement, laissant libre un tuyau qui libèrera d’énormes quantités de pétrole dans la mer pendant plusieurs semaines.
Bande annonce :
Scènes préférées:
[polldaddy poll=9646787]